ITALIE A LA CARTE
UN MENU TRES VARIE POUR EN FINIR AVEC LES LIEUX COMMUNS

Festival Gastronomique du Golfe de Policastro

Le 31 juillet 2015 aura lieu la 4ème édition du Festival Gastronomique…avec Goût, festival gastronomique du golfe de Policastro, dans la région du Cilento en Campanie dans le sud de l’Italie.

Le but de la manifestation est de mettre en valeur la cuisine et les spécialités gastronomiques du Parc National du Cilento, Vallo di Diano et Alburni. Les chefs concourants, cette année ils seront six, doivent élaborer de nouveaux plats avec les produits du Cilento. La consigne est de présenter une cuisine méditerranéenne mixant tradition et innovation.

source: www.terracilento.com

source: www.terracilento.com

Le festival est organisé par l’association « Il gusto del Cilento a regola d’arte », le goût du Cilento dans les règles de l’art.

L’animatrice et créatrice du festival se nomme Francesca Pellegrino, chroniqueuse spécialisée dans la gastronomie. Le jury est composé par des nombreuses personnalités du journalisme et de la restauration, comme le chef et animateur télé Daniele Persegani et le chef Luigi Diotiaiuti propriétaire du restaurant Tiramisù de Washington aux Etats Unis.

Le président du jury est Carla Diamanti, journaliste du quotidien La Stampa de Turin, du magazine Marco Polo et du Touring Club Italiano et spécialiste dans la création d’itinéraires touristiques.

Pendant la compétition le publique pourra assister à différentes représentations de musiciens de renommée internationale, de comiques ou de comédiens très célèbres en Italie.

source: www.italia.it

Golfe de Policastro. Source: www.italia.it

Mais quels sont donc les produits du Cilento ? La variété est ample, les produits de la mer côtoient ceux de la montagne. Nombreux sont ceux qui font partie des sentinelles « slow food »:

  • Cacioricotta du Cilento. C’est un fromage de chèvre produit avec le lait de chèvre de la race locale, la « cilentana » justement.
  • Artichaut blanc de Pertosa. Sa couleur est d’un vert tellement clair qu’on dirait qu’il est blanc argenté. Légume aux qualités nutritives rares qui a failli disparaître.
  • Pois chiche de Cicerale. Légume sec plus petit, plus rond et de couleur plus doré par rapport aux autres pois chiches. Sa culture se fait encore à l’ancienne selon des méthodes certainement plus laborieuses mais qui en préservent toutes les qualités nutritionnelles et gustatives.
  • Haricot de Controne. Ses graines sont petites, blanches à la forme légèrement ovale sans aucune tache. C’est une variété très ancienne.
  • Olive Salella « ammaccata » du Cilento. La variété des olives Salella est présente dans cette région depuis de nombreux siècles, les feuilles de ses oliviers, de couleur vert foncé, caractérisent le paysage du Cilento. Les olives donnent une huile délicate, fruitée et très équilibrée. Les olives qui ne sont pas destinée à la production de l’huile, sont « ammaccate » : elles sont frappées, une à une, avec une pierre pour en faire sortir le noyau. Ensuite elles sont lavées et immergées dans la saumure. Après elles sont pressées pour faire sortir l’eau en excès et assaisonnées avec de l’huile d’olive vierge-extra, ail et origan.
Olives Salella "ammaccate". Source: www.foodtravel.it

Olives Salella « ammaccate ». Source: www.foodtravel.it

  • Soppressata de Gioi. C’est un saucisson très particulier : dans sa fabrication on utilise seulement des parties nobles du porc, la viande est aromatisée avec piment et fenouil sauvage. Juste au milieu du saucisson on y trouve un long morceau de lard qui constitue le cœur de la « soppressata ».
  • Alici de « menaica ». Il s’agit d’anchois pêchés de manière très ancienne avec un type de filet, la « menaica » justement, qui sélectionne seulement les poissons de la bonne taille. Les anchois doivent être travaillés immédiatement : ils sont lavés dans la saumure et disposés en couches alternées avec du sel dans des pots en terre cuite. La pêche se fait principalement dans la mer face au village Marina di Pisciotta.
Pois chiches de Cicerale. Source: www.foodtravel.it

Pois chiches de Cicerale. Source: www.foodtravel.it

Mais il y a aussi la mozzarella de bufflonne, le vin, l’huile d’olive vierge-extra, les figues blanches du Cilento, les marrons de Roccadaspide, la mozzarella aromatisée au myrte, la provola fumée de bufflonne, le pain du pêcheur, les nombreux gâteaux… et bien d’autres délices !

Alors, pour voir comment les talents des chefs en compétition créent des nouvelles recettes avec ces produits exceptionnels notez les coordonnées suivantes :

« Festival Gastronomico… con Gusto ! » à Capitello, frazione di Ispani (SA), Italie

Bon voyage et bon app !

 

Photo en couverture: www.lucianopignataro.it

 

 

 

Condividi su:
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google Bookmarks
    Vous aimez sur:


    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *