ITALIE A LA CARTE
UN MENU TRES VARIE POUR EN FINIR AVEC LES LIEUX COMMUNS

Spécialités du Val d’Aoste

Jeudi 19 mars, à la Maison du Val d’Aoste, il y a eu la présentation des manifestations qui se tiendront dans cette région en juillet 2015, pour célébrer les 150 ans de la conquête du Mont Cervin.

Photo Wikipedia

Photo Wikipedia

La conférence de presse a été très intéressante et elle s’est terminée par la dégustation de spécialités valdôtaines.

Quand on parle du Val d’Aoste, en premier lieu, on pense toujours aux fromages. La Fontina est le fromage le plus célèbre de cette région. Je me souviens encore des récits de mes amis skieurs qui parlaient de délicieuses fondues à la Fontina après des bonnes journées passées sur les pistes.

Bien évidemment, ce fromage de lait de vache de race valdôtaine qui profite du label DOP (dénomination d’origine protégée), était présent à la dégustation. Il se présente sous forme de meules de 40 centimètres de diamètre et de 7 à 10 centimètres de hauteur pour huit à douze kilos. Sa croute est marron claire et fine. Sa pâte est élastique et de couleur jaune paille.

img

Photo www.fontina-valledaosta.it

fontina-grande_30_l

Photo www.consorzioproduttorifontina.it

La Fontina DOP d’alpage contient de grandes quantités de graisses insaturées. Elle est très versatile en cuisine et se prête à des nombreuses recettes : gnocchi, soupes, viande, polenta et bien sûr, la fondue valdôtaine (accompagnée de fines tranches de truffe blanche c’est un vrai régal !)

Sur le site internet des producteurs de ce délicieux fromage vous trouverez des nombreuses informations et aussi des recettes : www.consorzioproduttorifontina.it . Existe aussi en version française.

Le Val d’Aoste compte également parmi ses spécialités la charcuterie qui était dignement représentée lors de cet événement.

J’ai gouté la Mocetta ou Motzetta de bœuf : son aspect rappelle la Viande de Grison mais sa saveur est beaucoup plus délicate et aromatisée. Il s’agit de viande maigre laissée macérer pendant deux semaines ou plus dans des « doils » (conteneurs) avec du sel, de l’ail, du thym, de la sauge, du laurier, du romarin et de la sarriette. Après macération, la viande est séchée en cellules tièdes et aérées. L’affinage se termine dans des lieux frais et aérés. La Motzetta n’a aucun besoin d’être assaisonné, elle est délicieuse servie à l’apéro.

Le Jambon sec Val d’Aoste Saint-Marcel a une saveur étonnante. Il s’agit d’un jambon sec aromatisé aux herbes de montagne, dont la préparation est unique en Italie. Mais son parfum est dû également à d’autres facteurs : la qualité des cuisses de cochon, élevé en Italie ainsi que le climat de Saint-Marcel à l’air pur et très peu humide.

image

image

La Coppa au genièvre comme son nom l’indique est aromatisée avec cette baie typique de la région. Elle est gouteuse, très fine et délicatement parfumée.

image

image

Le Lard du Val d’Aoste aux herbes de montagne a été aussi une belle découverte, je connaissais le lard de Colonnata, mais cette version des montagnes est pour moi toute nouvelle. Son gout est très délicat et fond dans la bouche. Il est aromatisé avec du romarin, de la sauge, de l’ail et du laurier et il ne contient aucun conservateur. Je l’ai dégusté avec des croutons de pain de seigle et du miel. Il est délicieux aussi en cuisine, par exemple, enroulé autour de poireaux cuits à la vapeur et ensuite passé au four 10 minutes à 210°. Il est possible de l’accompagner de la même manière avec des gambas cuites et décortiquées.

image

image

Tous ces délices étaient accompagnés de bons vins valdôtains. La région produit de nombreuses variétés de vins blancs et vins rouges comme le Torrette. Ce vin au parfum de rose sauvage et de violette et au goût sec, chaud et de bon corps, accompagne très bien viandes, charcuteries et fromages affinés.

Devant tant de bonnes choses j’avais envie de tout acheter ! Prochainement la Maison du Val d’Aoste se dotera d’un espace épicerie où acheter fromages, charcuteries, vins et miel, autre produit typique de cette région. Pour moi c’était hors de question de repartir à la maison les mains vides. J’ai retrouvé la charcuterie qu’on nous a proposée en libre-service à La Grande Epicerie de Paris, dans son bel emballage en carton vert avec la silhouette du Mont Blanc entaillé dessus.

Si vous êtes loin de Paris, vous pouvez faire vos achats en ligne sur le site www.meretmontagne-shop.com, où vous trouverez les produits dont je vous ai parlé et bien d’autres spécialités. Il y a quand même une autre alternative, bien plus plaisante : allez passer vos vacances au Val d’Aoste, en hiver comme en été, et ramener des souvenirs gourmands !

 

Maison du Val d’Aoste

3 rue Deux Boules, 75001 Paris

www.maisonvda.com

maison-02

Condividi su:
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google Bookmarks
    Vous aimez sur:


    Une réponse à “Spécialités du Val d’Aoste”

    1. liberator dit :

      Une invitation au voyage transalpin s’impose après la révélation d’une telle palette gastronomique, cette dernière haute en couleur et riche de diversité, la vallée d’Aoste se trouve à moins de 300 km et notre hôtesse, au delà de ses talents de narratrice, est toute trouvée. A quand tu veux!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *